Vignoble dans le Vaucluse
Vignoble dans le Vaucluse
provence-tourisme
provence-tourisme  

Le Vaucluse au coeur de la Provence

Le département du  Vaucluse, au coeur de la Provence, possède une richesse culturelle et paysagère que l’on peut regrouper en 7 zones de tourisme, d’Ouest en Est : Avignon, Orange et la Provence romaine, Carpentras et le Comtat Venaissin, les Dentelles de Montmirail, les Monts de Vaucluse et pays des Sorgues, le Mont Ventoux ainsi que le Luberon.

Le Vaucluse est composé à la fois de montagnes ( Mont Ventoux, Mont de Vaucluse, Dentelles de Montmirail et massif du Luberon) mais aussi de plateaux et de plaines. Les plaines vauclusiennes sont souvent agricoles avec la culture de la vigne, de l’olivier ou le maraîchage selon les zones. Le département a d’ailleurs la particularité d’avoir trois appellations AOC en matière de vin telles que l’AOC Côtes-du-Rhône, l’AOC Côtes-du-Ventoux et l’AOC Côtes-du-Luberon. Il existe aussi une AOC huile de Provence pour son huile d’olive. Mais on peut également se régaler de bien d’autres produits locaux comme la fraise, la cerise, le melon, la figue ou le miel fabriqué notamment à partir de la lavande cultivée sur le plateau de Sault.

 

Le patrimoine culturel du Vaucluse est aussi très important. On peut parler de l’empreinte des Papes à Avignon mais que l’on retrouve dans d’autres villes comme Carpentras, des vestiges romains à Orange et Vaison la romaine, des châteaux notamment dans le Luberon et des vestiges du Moyen-Age dans nombre de villages.

 

Le Vaucluse révèle ainsi ce parfum de Provence que vous pourrez retrouver dans ce paysage si particulier mais aussi dans ses petits villages perchés, ses petites ruelles, ses fontaines, ses petites places à l’ombre de platanes centenaires. 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés