Village de Trigance
Village de Trigance
provence-tourisme
provence-tourisme  

Territoire de l'Artuby

( Haut Var)

Situé dans le Haut Var, vous découvrirez des paysages de petites vallées bordées de collines boisées avec de petits villages perchés au milieu de ce paysage. L’Artuby est une rivière qui se jette dans le Verdon. Au nord de cette zone, commencent les pré-Alpes avec un paysage qui s’escarpe un peu plus.

Le pastoralisme marque le territoire de son empreinte ainsi que la pêche, la chasse et la cueillette.

 

A voir, à visiter

 

Comps-sur-Artuby

Village situé à 900 mètres d’altitude, au milieu  de grands espaces verts. Vous trouverez de nombreuses petites églises et chapelles issues d’un passé marqué par les Templiers. Des circuits de randonnée permettent de les découvrir ( à voir avec l’office de tourisme). Le pont de la Souche est aussi à voir. Il s’agit d’un joli pont datant du 12ème siècle qui enjambe la Souche.Le pont de l’Artuby, quantà lui, est impressionnant. Il est composé d’une arche unique qui surplombe les gorges de la rivière de l’Artuby. C’est un des plus haut pont d’Europe où l’on pratique le saut à l’élastique.

 

 

 

 

Trigance

Le village est dominé par un éperon rocheux sur lequel se trouve son château. Celui-ci aurait été édifié au 10ème siècle et a été remanié de façon importante au fil du temps. Le château a été transformé aujourd’hui en hôtel-restaurant. Vous découvrirez de nombreux artisans au fil de votre promenade dans le village mais aussi le musée du patrimoine qui raconte l’histoire de Trigance ou bien alors le moulin de Soleils, dernier moulin à eau et à farine encore en activité dans toute la Provence. Vous pourrez aussi choisir une randonnée parmi celles passant par les différentes chapelles.

 

 

 

Bargème

ll est le plus haut village du Var à 1097 mètres d’altitude mais aussi classé « village de caractère » et « plus beaux villages de France ». Il a conservé son caractère médiéval avec ses remparts, ses deux portes fortifiées, le Tour de Garde, la Porte du Levant ou les ruines du château Sabran de Pontevès. De nombreuses chapelles sont à découvrir lors de promenades ou randonnées alentours.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés