Village de Aups
Village de Aups
provence-tourisme
provence-tourisme  

Les collines du Haut Var

Vous rencontrerez une alternance des paysages de forêts et de clairières cultivées au milieu d’une succession de collines. Il s’agit d’une zone essentiellement agricole qui a gardé une certaine tranquillité loin des grandes zones touristiques. Le maquis du Haut Var est constitué de chênes, de pins d’Alep, de genévriers ainsi que de cistes et de romarins. De nombreux petits villages provençaux sont dispersés au milieu de cette végétation et de ses paysages de collines à perte de vue.

 

A voir, à visiter

Aups

Situé à 505 mètres d’altitude, Aups est la porte d’entrée,au sud, des gorges du Verdon. En flânant dans ce village typiquement provençal, on peut y observer : le couvent des « Ursuline » qui abrite aujourd’hui le musée d’art moderne Simon Segal ( peintre), le musée de Faykod, parc de sculpture à ciel ouvert, la Tour de l’Horloge, les vestiges du château et des remparts (2 tours des 12ème et 16ème siècle et la porte des Aires), les rues médiévales et la Tour Sarrasine (porte des Alpes) ou de nombreux cadrans solaires.

Marché : mercredi et samedi matin. Jeudi matin marché aux truffes.

 

 

Régusse

Vous trouverez des anciens témoignages du château des Templiers du 12ème siècle qui sera agrandi et transformé au fil des siècles, jusqu’à la Révolution ( vestiges de deux tours). Deux moulins datant du 12ème et 13ème siècle  sont aussi toujours visibles, dont un fait encore de la farine.

Marché : dimanche matin, cours Alexandre Gariel et parking de la Poste. 

 

Vinon-sur-Verdon

Vieux village typique où vous pourrez admirer l’Eglise St Sauveur du 15ème siècle, qui surplombe le village, ou la Tour de l’horloge du 17ème siècle. Autrefois, 3 moulins à eau utilisaient l’eau comme énergie ce qui a permis l’irrigation des terres alentours. Aujourd’hui, un de ces moulins a été transformé en gîte, le moulin St André.

Marché : régulièrement dimanche matin sur le Cours.

 

Les moulins : autrefois, il fallait moudre les céréales cultivés pour obtenir du pain notamment. Des moulins à eau et quelques-uns  à vent ont été construits autour de ces villages. Les moulins à eau se sont installés à côté des petits cours d’eau mais jamais sur le Verdon, trop violent. Les moulins à vent ont été installés là où l’eau manquait, comme à Régusse et St Julien le Montagnier.

A déguster

Aups et les villages alentours sont réputés pour certaines spécialités culinaires :

Le miel, l’huile d’olive, la truffe noire, le vin, le fromage de chèvre. Vous pourrez retrouver ces produits notamment sur le marché provençal à Aups le mercredi et le samedi matin. Et le jeudi matin pour l’important marché aux truffes (3ème marché de France).

Quelques adresses:

Moulin Gervasoni vous accueille dans son atelier de fabrication où est élaboré l’huile d’olive. ( Aups)

Huile d’olive du domaine de Taurenne : possibles visites guidées par le propriétaire. (Aups)

Le lointain : domaine truffier ouvert à la visite. ( Aups)

M.Bernard Gille : producteur de miel, rue de la piscine (Aups)

Activités

Randonnée : Sillans la cascade. Cette randonnée permet d’atteindre le site des cascades, en pleine campagne. 5km – 2 heures

 

VTT : le site internet « vtt-ffc Drailles et bancaus du Verdon » vous propose 31 circuits autour de la commune de Vinon-sur-Verdon. Vous trouverez différents niveaux de difficultés en fonction de vos capacités.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés