Champs de lavande sur le plateau de Valensole
Champs de lavande sur le plateau de Valensole
provence-tourisme
provence-tourisme  

Le plateau de Valensole

(Alpes-de-Haute-Provence)

Le plateau est constitué d'un paysage typique avec des chênes qui permettent le ramassage de truffes , des amandiers qui sont les restes d’une économie passée, des céréales qui sont « le grenier de la région » et surtout des champs de lavandin. A cette altitude, il s’agit de lavandin et non de lavande que l’on retrouve à de plus hautes altitudes. Le lavandin est une hybridation entre la lavande fine et la lavande aspic et on le trouve jusqu’à 800 mètres d’altitude. La floraison s’étale de mi-juin dans les zones les plus basses et jusqu’à mi-août dans les collines.

L’artisanat d’art ( potiers, ..) a aussi une place importante dans la région.

 

 

A voir, à visiter

Les principaux villages de la zone du plateau de Valensole peuvent être une occasion de balades et flâneries.

 

Valensole

Village perché typique des villages provençaux.

Marché : petit marché du mercredi et grand marché du samedi de 8h à 13h, place Frédéric Mistral.

 

 

 

Gréoux-les-Bains

Ville d’eau, 3ème station thermale de France. Vous pourrez profitez des thermes pour une journée détente (ou pour une cure) ou d’une promenade sur les berges du Verdon qui passe par le village. De nombreuses fontaines et lavoirs apportent un sentiment de fraîcheur au village. Celui-ci est dominé par son château datant du 12ème siècle, classé monument historique, qui devient le lieu de spectacles ou d’expositions d’art durant l’année.

Marché : marché des producteurs le mardi, place de la mairie et  grand marché le jeudi, parking des marroniers.

 

 

Allemagne-en-Provence

Il s’agit d’un petit village tranquille avec son château, classé monument historique, et ses beaux jardins.

Marché : jeudi matin, place de Verdun

 

 

 

Riez

Village qui a conservé quelques traces du passé comme ses quatre colonnes, vestiges d’un temple romain ou son baptistère. Le vieux village a gardé une atmosphère médiévale avec aujourd’hui des boutiques d’artisans potiers ou faïenciers.

Marché : mercredi et samedi, place du Quinconce

 

 

A déguster

Miel de lavande : vous trouverez de nombreux exploitants qui vendent leur miel en vente directe avec possible visite des ateliers, sur la route de Valensole. ( Voir office de tourisme).

L’huile d’olive

Les amandes

La truffe

Le blé 

A la sortie du village  d’Allemagne en Provence, se situe une Maison du Pays avec de nombreuses spécialités de la région ( pâté, confitures, fromages, décorations artisanales,  vin, huile d’olive,…) dont le miel de plusieurs producteurs locaux.

 

Activités

Des journées « Découverte en Provence » sont organisées autour de thèmes comme la lavande, le miel ou même les sites historiques. Se renseigner auprès de l’office de tourisme de Valensole.

Randonnées : circuit des lavandes à Valensole. Cette randonnée vous fera découvrir des paysages de lavande à perte de vue  en passant devant plusieurs fermes. Le sentier passe aussi dans des paysages un peu plus escarpés car il traverse et longe un ravin. 11 km – 4 heures

 

De nombreux autres sentiers sont possibles sur le plateau ( se renseigner auprès des offices de tourisme)

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés