Lac de Castillon
Lac de Castillon
provence-tourisme
provence-tourisme  

Lacs et montagnes du Verdon autour de Castellane

( Alpes-de-Haute-Provence)

Zone qui forme les pré-Alpes avec de longues barres rocheuses dont certaines culminent à 1900 mètres d’altitude. La cité de Castellane est d’ailleurs bâtie au milieu de ces montagnes, au pied de son célèbre rocher. Le Verdon y a creusé une vallée large et fertile où se concentrent les activités agricoles et artisanales. En amont de Castellane, en suivant le Verdon, se trouve le lac de retenue de Castillon et le lac de Chaudanne.

 

A voir, à visiter

Le lac de Castillon : ce lac offre des paysages différents de celui de Ste Croix ou d’Esparron, plus montagneux. Un barrage est installé sur la partie sud du lac. Les bases nautiques se trouvent à St-Julien du Verdon et St André Les Alpes.

 

 

Le lac de Chaudanne : ce lac, équipé d’un barrage, est tout en longueur, en aval du lac de Castillon. Ses abords sont escarpés et donc peu propices aux sports d’eau mais plutôt à de belles randonnées.  Les barrages de Castillon et Chaudanne  alimentent la région en  électricité. Ils permettent  aussi  l’arrosage des cultures de la région et de conserver ou de réguler les niveaux d’eau du Verdon et de la Durance.

 

Réserve naturelle géologique de Haute Provence : 55 communes du Var et des Alpes-de-Haute-Provence se sont associées pour protéger les roches, les fossiles et les paysages de ce territoire. A 8km de Castellane, au col des Lèques, se trouve la vallées des Sirènes fossiles. Ce gisement paléontologique renferme des centaines d’ossements appartenant à des ancêtres des dugongs et lamantins. Vous pourrez y accéder par le Sentiers des Siréniens après 40 minutes de marche.

Le musée Sirènes et Fossiles se trouve à Castellane et vous y découvrirez le monde secret des sirènes et des siréniens.

 

Castellane

 

Castellane se situe à 724 mètres d'altitude et est dominée par son « Roc », une falaise de 184 mètres, où se trouvait autrefois le village. Il a reçu le label « village et cité de caractère ».

Jour de marché : samedi matin, place Marcel Sauvaire et place du village.

 

 

 

La chapelle Notre-Dame du Roc est accessible après 30 min de marche et la terrasse de cette dernière offre un magnifique panorama sur le village,  le pont Napoléon et l’entrée des gorges du Verdon.

 

 

Pont du Roc ( site classé) : au pied du grand rocher, le pont  enjambe le Verdon. Il est remarquable par son architecture qui remonte à 1404. Il était sur l’ancien tracé de la RN 85, nommée Route Napoléon et sert aujourd’hui  uniquement de passerelle pour les piétons. La route Napoléon  relie Golfe Juan à Grenoble et passe par Castellane.

 

 

 

Ruines de Petra Castellana : ancienne ville au-dessus de l’actuelle. Ces ruines dateraient du 12ème siècle.

 

 

 

Tour de l’horloge:  celle-ci  était l’entrée principale de la ville, l’autre étant la porte de l’Annociade.

 

 

 

Tour Pentagonale : pour défendre la nouvelle ville, on construit en 1360 une ligne de remparts, partant de la Tour Pentagonale et remontant vers la Tour de l’Horloge, à l’ouest. Elle est classée monument historique.

 

Activités

Activités nautiques : canoë, kayak, planche à voile, pédalo ( voir auprès des bases nautiques du lac de Castillon à Saint André Les Alpes et Saint Julien de Castillon).

 

Randonnées pédestres et en VTT : de nombreux circuits (à voir avec l’office de tourisme de Castellane).

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés