Village d'Esparron-de-Verdon
Village d'Esparron-de-Verdon
provence-tourisme
provence-tourisme  

Les lacs et gorges du Bas Verdon

( Alpes-de-Haute-Provence)

Ces gorges sont un peu moins impressionnantes que celles du grand canyon mais tout aussi belles. Elles ont été habitées dès la préhistoire et il reste de nombreux témoignages de cette époque comme des grottes notamment sur la commune de Quinson. Le Bas Verdon compte de nombreux  lacs :  Esparron, Saint Laurent, Montpezat, Quinson,… Les 2 villes principales de cette zone sont Esparron-de-Verdon  et Quinson.

 

A voir, à visiter

Quinson

Petit village tranquille qui borde le Verdon. Son lac artificiel  forme un lac de barrage hydroélectrique. Celui-ci a été construit entre 1972 et 1974. La retenue du Quinson s’étend jusqu'au pied du barrage de Sainte-Croix.

Musée de la préhistoire de Quinson: exposition d'objets d’époque, de villages préhistoriques et visite de grottes notamment celle de la plus connue qui est la "Baume Bonne".

Marché : régulièrement le lundi  matin, place Verdun

 

Esparron-de-Verdon

Le village est accroché à un rocher autour de son château. Le lac d’Esparron est une retenue d’eau artificielle créée en 1967 par EDF  avec son barrage. Il alimente en eau plusieurs communes dont Marseille, Aix-en-Provence ou Toulon.

Marché : régulièrement le vendredi matin au niveau de la Corniche des Aires

 

Activités

Par exemple, descente des gorges de la base nautique du Quinson au lac d’Esparron ( 8 km) où l’on peut admirer les nombreuses grottes préhistoriques. Trajet possible en canoë, pédalo ou bateau électrique.

A 3km d’Esparron, vers Gréoux-lesBains, vous pourrez également réaliser le parcours du lac sauvage.

 

Quelques randonnées autour du village de Quinson :

Parcours « Ste Maxime et les Basses Gorges du Verdon » : le sentier passe par des escaliers aménagés, des ponts suspendus tout près du Verdon, avec de magnifiques vues. Le chemin longe également  le Verdon et son ancien canal. 8 km – 3h30

Parcours « La grotte de la Baume Bonne » : l’accès à la grotte se fait en visite guidée avec le musée de la Préhistoire. La randonnée part du musée. Le sentier longe le Verdon, traverse le village préhistorique où sont reconstituées les habitations de nos ancêtres ainsi que le jardin Néolithique. Des lectures de paysages et une table d’orientation permettent de se représenter les rapports entre l’homme et l’environnement au cours des millénaires passés. Le sentier arrive ensuite à la grotte de la Baume Bonne au cœur des gorges. 5,5 km, 2h.

Parcours « Le vieux Quinson » : le sentier conduit jusqu’aux ruines de l’ancien village. Vue panoramique sur les basses gorges, sur le village actuel et sur le lac. Dénivelé assez important. 3,5km , 1h30.

Les VTT pourront emprunter ces sentiers de randonnées pédestres.

 

Quelques randonnées autour du village d’Esparron-de-Verdon :

Sentier botanique : départ du sentier au sud du village.  Le sentier rejoint l’entrée des gorges à travers des coteaux boisés puis revient au village en longeant le lac. L’itinéraire est balisé par des traits jaunes et vous trouverez des panneaux explicatifs ainsi qu’une table d’orientation sur votre parcours. Boucle de 4 km – 2 heures

Parcours de « La Séouve à la Ste Magdelaine » : départ de l’office de tourisme puis suivre le balisage jaune. Cette randonnée chemine autour du village d’Esparron entre le lac et la colline. Vous y découvrirez toute la diversité de la flore de ce lieu. Le sentier emprunte une partie du sentier botanique et vous conduira au plateau de la Séouve. 6 km – 2 h30

Parcours « d’Esparron à St Martin de Brômes »: beaux points de vue sur le lac et son barrage, passage devant un oppidum. 12km, 4h30.

Parcours « Autour de la Colle » :  départ de l’office de tourisme puis vous découvrirez le vieux village, le château, les activités agricoles du massif, les cabanes en pierres sèches ainsi que les champs de blé et de lavandin. 6 km – 2h30

VTT : 4 parcours de 10 à 40km sont proposés au départ d’Esparron.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés