Village de Moustiers-Sainte-Marie
Village de Moustiers-Sainte-Marie
provence-tourisme
provence-tourisme  

Autour du lac de Sainte-Croix

Le lac de Sainte-Croix est situé entre les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence. Il s'agit d'un lac artificiel mis en eau en 1973 suite à la construction du barrage de Sainte-Croix sur le cours du Verdon. Le lac a noyé la plaine agricole isolant les villages avant reliés par des ponts. Deux ponts se trouvent sous les eaux dont un vieux pont romain. Le village des Salles-sur-Verdon a également été englouti lors de la mise en eau et a été reconstruit un peu plus en hauteur, au bord du lac.

Les villages du lac de Sainte-Croix

Les villages au bord du lac ont tous leur spécificité et offrent des plages plus ou moins grandes. 

 

Bauduen est un petit village perché typiquement provençal, qui donne une vue sur l’extrémité sud du lac. (Var)

 

 

Le village de Sainte-Croix-du-Verdon, situé en hauteur, à flanc de colline, offre une vue exceptionnelle sur  le lac. (Alpes-de-Haute-Provence)

 

 

 

Les Salles-sur-Verdon est un village neuf qui a été reconstruit au-dessus du lac après l’engloutissement de l’ancien village. (Var)

 

Activités sur le lac

Pédalo, canoë, bateau électrique, paddle sont les activités que vous pourrez pratiquer sur le lac.

La navigation des moteurs à essence est interdite. Seuls les moteurs électriques et les voiles sont autorisés.

 

Village de Moustiers-Sainte-Marie

(Alpes-de-Haute-Provence)

Le village de Moustiers-Sainte-Marie qui est situé au pied d’un massif rocheux est classé parmi les "plus beaux villages de France". Il est typique des villages de Provence, tout en hauteur, avec ses ruelles étroites. La faïence de Moustiers fait partie des plus célèbres depuis plusieurs siècles.

 

 

 

La Chapelle Notre-Dame de Beauvoir, classée monument historique en 1921, domine le village. On y accède après avoir gravi 262 marches.

 

 

 

L’Eglise Notre-Dame : elle possède un magnifique clocher lombard daté du 12ème siècle, l’un des plus beaux de Provence. Celui-ci a été classé monument historique en 1913.

 

 

 

 

L’Aqueduc enjambe l’Adou et servait à distribuer l’eau de la source aux moulins, en aval. La rivière traverse Moustiers-Sainte-Marie en sinuant entre les maisons du village.

 

 

 

L’étoile de Moustiers est  accrochée à une chaîne tendue entre deux montagnes. Plusieurs légendes se racontent à propos de cette étoile. Celle suspendue n’est pas l’originale mais celle restaurée en 1882.

 

 

Musée de la faïence : il présente des faïences de différentes époques, des moules et appareils pour la fabrication de la faïence et des objets relatifs à l’histoire de Moustiers.

Ateliers de faïence : vous pourrez visiter certains ateliers soit en visite libre soit sur rendez-vous. Voir avec l’office de tourisme.

Les remparts : en plus de la défense naturelle dont dispose Moustiers, grâce aux falaises qui l’entourent, le village s’est également doté de remparts datant du Moyen-Age.

Les fontaines : au fil de la découverte des ruelles du village, vous trouverez des fontaines d’eau potable et certaines petites places sont également dotées de lavoirs.

 A déguster

L’huile d’olive : Moustiers se situe dans la zone AOC « huile d’olive de Haute-Provence ». 2000 oliviers sont aujourd’hui exploités autour du village.

 

Marché : vendredi matin dans le village

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés