Pointe du Rix sur l'île des Embiez
Pointe du Rix sur l'île des Embiez
provence-tourisme
provence-tourisme  

L'île des Embiez

L’île des Embiez fut achetée par Paul Ricard en 1958 et sera aménagée par la suite. Elle est accessible à 12 minutes de bateau en partant du port du Brusc, à  Six-Fours- les-Plages. Le tour de l’île fait 7km et il se parcourt à pied ou à vélo. Les Embiez sont découpés en deux zones. A l’est du port, on a une partie formant une petite lagune, reliée à l’île par une petite bande de terre. L’autre partie de l’île, à l’ouest, présente un côté sauvage avec ses criques secrètes, son récif, ses côtes assez abruptes par endroits. Le village se situe à l’ouest, juste à la sortie du port. On y trouve des restaurants et le loueur de vélo de l’île. Un petit train ( départ à côté du loueur de vélo) fait également le tour de l’île sur 4km.

 

L’île possède une nature préservée. Sous ses aspects sauvages, elle possède une faune et une flore riches avec une grande variété des espèces de Méditerranée.

Ligue protectrice des oiseaux : Les Embiez sont un refuge de la ligue de protection des oiseaux. On peut y apercevoir le cormoran, le martin-pêcheur, le héron cendré, l’avocette et bien d’autres.

Institut océanographique Paul Ricard et son aquarium :  Paul Ricard fonda l’institut en 1966. Son domaine d’action est l’eau en matière de biologie, d’écologie marine ou de pollution. Un musée est dédié aux fonds sous-marins et un aquarium montre les différentes espèces de Méditerranée ( mérous, girelles, rascasses, hippocampes, étoiles de mer,….)

 

Un vignoble  s'étend à l’intérieur des terres. Il couvre 10 ha et bénéficie d’un micro-climat exceptionnel. La production est classée « vin de pays » et « AOC Côte de Provence ». Visite et dégustation possibles pour les groupes toute l’année au Domaine viticole de l’île des Embiez ou à la cave de l’île. 

 

 

L’île possède de magnifiques plages et criques plus ou moins escarpées. Les plages sont encore des étendues sauvages que l’on découvre au détour d’un chemin ou cachées dans les roches. Ce sont des plages de sable et de gravillons afin de garder une eau translucide.

 

Plage des Salins : c’est la plage la plus proche des commerces et du club nautique. C’est la seule plage de sable de l’île.

 

 

Plage St Pierre : elle se trouve à côté de l’institut océanographique. Elle est toutefois très difficile d’accès mais vous aurez une vue magnifique sur Sanary et Bandol.

 

Plage de la Gabrielle : cette plage, non loin du port, est remplie  d’algues de posédonie. L'accès est facile et elle offe une belle vue sur l'île du Grand Rouveau.

Plage des Allemands : c’est la plage la plus connue de l’île. Elle est très facile d’accès et assez étendue. Son nom vient du débarquement sur l’île durant la 2ème guerre mondiale.

Plage de la Croisette : elle se trouve à côté de la plage des Allemands mais est très petite.

 

Plage du Rix : cette plage est difficile d’accès car elle se situe au bas de falaises. La vue y est cependant magnifique d’en-haut comme d’en-bas, au niveau de la plage. C'est un petit coin assez paisible.

 

 

Plages du Coucoussa : elles se situent en contrebas de la Tour Marine, point culminant de l’île. Ces plages, situées à l’est, sont les plus abritées du mistral. Elles font face à l’île du Gaou qui fait aussi parti de Six- Fours-les-Plages.

 

 

Criques et plages du Canoubié : ces plages font face au port du Brusc et sont plus intimistes et moins fréquentées. Elles se trouvent sur la petite partie, à l'est de l’île.

 

 

 

Sentier Nature faisant le tour de l’île _____

Plusieurs sentiers pédestres vous feront aussi découvrir le centre de l’île en grande partie viticole.

 

Pour rejoindre les plages et calanques, il faudra suivre le Sentier Nature de l’île qui longe toutes les côtes. Sur le chemin, il sera possible de faire quelques haltes pour visiter certains lieux incontournables :

L’Institut océanographique Paul Ricard et son aquarium cité plus haut.

Musée Paul Ricard pour l’environnement 

Les arènes

La chapelle Sainte Cécile

Sépulture de Paul Ricard: en redescendant de la Tour Marine, se trouve la sépulture dominant la mer.

 

La Tour Marine : l’accès se fait à pied, après une petite côte, pour arriver au point culminant de l’île. Vous aurez une vue exceptionnelle à 360° sur l’île et ses alentours.

 

 

 

Plus de Photos

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés