Champs de thym
Champs de thym
provence-tourisme
provence-tourisme  

Les herbes de Provence

Les herbes de Provence sont des plantes aromatiques que l’on peut trouver fraîches ou séchées et qui sont historiquement originaires de Provence. Ces herbes de Provence sont utilisées en cuisine pour accompagner des grillades, des sauces, des viandes, des poissons ou même des pâtes. Elles rentrent dans la composition du bouquet garni. Mais certaines peuvent aussi être utilisées en phytothérapie comme le thym. Il  existe de nombreuses herbes de Provence dont les principales sont :

Le thym (appelé farigoule en Provence) : plante typique de la Garrigue qui aime les régions sèches et ensoleillées. Le thym est une herbe aromatique que l’on met dans certains plats comme des ragoûts, des poissons au four ou des plats en sauce. Il entre dans la composition du bouquet garni. De plus, il contient des propriétés médicinales car il s’agit d’un anti-infectieux, d’un anti-inflammatoire et d’un anti-oxydant. Il s’utilise alors en tisane, en inhalation ou en huiles essentielles.

 

Le basilic : les feuilles de basilic sont utilisées comme herbes aromatiques en cuisine et ont des propriétés anti-oxydantes. Elles accompagnent des légumes, des pâtes, des sauces ou du poisson. C’est la base de la composition du pistou et du pesto. Le pesto est un mélange d’ail, de pignons et de basilic pilés avec de l’huile d’olive et éventuellement du parmesan. Le pistou est formé d’ail et de basilic pilés avec de l’huile d’olive. On peut en mettre dans la soupe au pistou en rajoutant de la tomate écrasée au mélange de pistou.

 

 

Le persil : le persil est une herbe aromatique très utilisée en cuisine. Il entre dans la composition de la persillade ou du bouquet garni. On le trouve aussi en accompagnement de légumes, dans des sauces ou avec des poissons. Le persil est riche en vitamines A et C ainsi qu’en magnésium et en fer. Il favorise la digestion et l’élimination de toxines.

 

 

 

Le laurier sauce : ses feuilles dégagent un arôme prononcé quand on les brise car elles sont riches en huile essentielle. Le laurier sauce s’utilise dans la composition du bouquet garni ou pour aromatiser des pot-au-feu, des daubes, des blanquettes,….. En phytothérapie, on s'en sert pour faciliter la digestion, lors des états grippaux, de sinusites mais aussi contre les  rhumatismes.

 

 

Le romarin : il s’agit d’une herbe aromatique utilisée essentiellement comme infusion dans des ragoûts, des soupes, des sauces, pour élaborer des marinades ou pour des grillades. On peut le mettre dans des bouquets garnis. Le romarin possède des propriétés médicinales contre les infections ORL, la faiblesse, les troubles digestifs ( en infusion par exemple) ou contre les rhumatismes ( application externe).

 

La sauge : en cuisine, la sauge est appréciée avec des viandes blanches ou certaines sauces. C’est une plante anti-oxydante et anti-septique qui est très riche en vitamine K.

L’origan ( ou marjolaine sauvage) : l’origan est une herbe aromatique souvent utilisée dans les sauces tomates pour les pizzas par exemple. Il a également des propriétés anti-oxydantes.

A visiter

La ferme de Gerbaud : domaine où l'on trouve uniquement des plantes aromatiques, au coeur du Luberon, à Lourmarin. Une visite est possible pour mieux connaître ces herbes et la cuisine provençale.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés