Fruits de Provence
Fruits de Provence
provence-tourisme
provence-tourisme  

Les fruits de Provence

 

La fraise

Le Comtat Venaissin est la zone de production la plus importante en Provence et le Vaucluse est le 4ème département français producteur de fraises. L’appellation "fraise de Carpentras",très connue, est une marque déposée depuis 1987. Les variétés sont : la Pajaro, la Ciflorette ou la Gariguette. Elles se dégustent jusqu’à fin mai. Plusieurs fêtes de la fraise ont lieu au printemps comme à Carpentras ou à Velleron.

 

La cerise

Comme la fraise, la cerise est la plus produite en Provence et notamment dans le Vaucluse. On la trouve dans les Monts de Venasque, les coteaux du Mont Ventoux mais aussi dans la région du Luberon et la vallée de la Durance. L’appellation "cerise des Monts de Venasque" est  un gage de produit de qualité. En mai, un festival de la cerise a lieu à Venasque et en juin à Malemort-du-Comtat.

 

Le melon

Le melon est également très produit en Vaucluse, celui-ci étant le 2ème département producteur de melon en France.  Le "melon de Cavaillon" est une appellation très connue. On en cultive bien sûr ailleurs dans le Vaucluse, autour de Carpentras et dans le Luberon. Une fête du melon a lieu en juillet à Cavaillon.

 

La figue

La figue est la symbole de la Provence et fait partie des 13 desserts servis à Noël. Il y a plusieurs zones de culture de la figue en Provence:

- Dans le Var : la vallée du Gapeau concentre 75% de la production nationale. La figue de Solliès détient une AOC « La violette de Solliès ». Fête de la figue à Solliès le dernier week-end d’août.

- En Vaucluse: la production se disperse au pied du Ventoux et possède une appellation qui est la "figue noire de Caromb" ce qui en fait une figue de qualité. Il y a deux récoltes, une en juillet et l’autre fin août.  Fête de la figue à Caromb en juillet.

- Les Bouches-du-Rhône sont aussi gros producteurs de figues après le Var.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés