Vignoble des côteux d'Aix-en-Provence
Vignoble des côteux d'Aix-en-Provence
provence-tourisme
provence-tourisme  

Le vin de Provence

La Provence est une grande région viticole qui bénéficie de plusieurs appellations renommées. La vigne en Provence dispose d’un climat favorable ainsi que des sols propices à cette culture.

Régions viticoles, appellations et caves

 3 AOC en Vaucluse

AOC Côtes-du-Rhône: les principaux sont le Gigondas, le Chateauneuf-du-pape, le Vacqueyras, le Rasteau et le Beaumes-de-Venise. Le Beaumes-de-Venise et le Rasteau ont la particularité d’être 2 vins doux naturels. On a aussi l’AOC Côtes-du-Rhône village comme pour Séguret, Sablet, Roaix, Rochegude, Cairanne,….

Caves : Balma Venitia ( Beaumes-de-Venise), Vignerons de caractère ( Vacqueyras), Le caveau de Gigondas ( Gigondas), caveau de Rasteau, Le cellier des princes (Chateauneuf-du-Pape), maison des vins (Chateauneuf-du-Pape), cave des vignerons Roix-Séguret ( Séguret).

 

L'AOC Côtes-du-Ventoux  est produit dans un arc de cercle autour du Ventoux notamment à Carpentras, Pernes-les-Fontaines, Caromb, Mormoiron, Bédoin, Ville-sur-Auzon, Mazan,...

Caves: maison des vins ( Carpentras), cave St Marc (Caromb), cave de Bédoin, cave Terra Ventoux à Mormoiron et Ville-sur-Auzon.

 

L'AOC Côtes-du-Luberon est produit dans toute la région du Luberon de Robion à Mirabeau en remontant jusqu’à Apt.

Caves:  cave de Bonnieux, cave de Sylla (Apt), cave des vignerons de Cabrières d’Aigues, oenothèque à Ménerbes dans la maison de la truffe et du vin.

 

On peut préciser que le raisin produit est aussi vendu comme raisin de table et le département du Vaucluse en est le 1er producteur de France. Il bénéficie d'une AOC Muscat du Ventoux issue uniquement de la variété Muscat de Hambourg qui doit répondre à des normes précises.

 

Côtes de Provence

L’AOC Côtes de Provence se trouve essentiellement dans le Var et les Bouches-du- Rhône. Cette appellation est complétée par des dénominations géographiques de terroirs comme Côtes de Provence Sainte-Victoire, Côtes de Provence Fréjus, Côtes de Provence La Londe, Côtes de Provence Pierrefeu.

Caves: cave des vignerons londais à La Londes les Maures, les vignerons de St Romain ( Fréjus), les vignerons de la cave de Pierrefeu ( Pierrefeu), cellier Lou Bassaquet ( Trets), cave coopérative de Collobrières ( Collobrières)

Côteaux d’Aix-en-Provence

L’AOC Côteaux d’Aix-En-Provence se trouve sur les vignobles de Provence. Ils  s’étendent autour d’Aix dans les villes d'Eyguière, la Fare-les-Oliviers, Lambesc, Lançon-de-Provence, Martigues, Miramas, Noves, Puyricard, Rognes, St Cannat, Sénas, ….

Caves: cellier St Augustin ( Sénas), les vignerons du Castellas ( La Fare-les- Oliviers), les vignerons de Granet ( Aix-en-Provence)

Côteaux varois

L’AOC Côteaux Varois  s’étend sur 28 communes autour de Brignoles comme à Barjols, Nans les pins, Ollières, Rocbaron, La Roquebrussane, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Saint-Zacharie, Salernes, Signes, Villecroze,….

Caves: maison des vins- Côteaux varois en provence ( La Celle dans l'abbaye) , le cellier de la Sainte Baume ( Saint-Maximin), les vignerons de la provence verte ( Brignoles), …

Vignoble de Bandol

L’AOC Bandol  est un petit vignoble s’étendant sur 8 communes qui sont Le Beaucet, La Cadière d’Azur, Le Castellet, Ollioules, St Cyr-sur-mer, Ste Anne d’Evenos, Sanary-sur- mer, Bandol.

Caves: oenothèque à Bandol ( maison des vins), moulin de la Roque ( Le Castellet), les vignerons de la Cadiérenne ( La Cadière d’Azur)

 

Vignoble de Cassis

L’AOC Cassis est la première AOC reconnue en Provence en 1936. Le vignoble est à l’abri du Cap Canaille, plus haute falaise maritime d’Europe. Le vignoble est localisé à Cassis.

12 domaines viticoles

 

Les différents cépages

Pour les vins rouges comme rosés, il y a les cépages principaux autorisés que l’on peut assembler puis il y a les cépages secondaires que l’on peut ajouter dans de plus faibles proportions.

Chaque zone viticole produit du vin rouge, du vin rosé et du vin blanc mais chacune d’entre elle est caractérisée par la production majoritaire d’un de ces 3 vins.

 

En Vaucluse,  la production de vin rouge est majoritaire. Les principaux cépages des Côtes-du- Rhône, Côtes-du-Ventoux et Côtes-du-Luberon sont quasiment semblables. On retrouve dans les rouges et rosés différents cépages comme le Carignan, la Syrah,  le grenache noir,  le Cinsault, le Mourvèdre et du muscardin. Les vins blancs sont issus de la Marsanne, la Roussane, le Viognier, la clairette de Boulbourenc et la grenache blanche.

 

L’AOC Côtes de Provence produit essentiellement du rosé. Les principaux cépages des vins rouges et rosés sont la Syrah, la Grenache, le Cinsault très utilisés pour élaborer des vins rosés, le Tibouren, le Mourvèdre. Le Carignan et le Cabernet  Sauvignon peuvent être utilisés en cépages secondaires. Les vins blancs sont constitués de Vermentino, d’Ugni blanc, de Clairette. Le Sémillon et le Bourboulenc blanc sont utilisés en cépages secondaires.

L'AOC Côteaux d’Aix-En-Provence produit essentiellement du vin rosé. Les rouges et les rosés sont élaborés à base de grenache en grande partie mais aussi de Cabernet Sauvignon, de Carignan, de Cinsault, Syrah et Mourvèdre. Les blancs sont élaborés à base de Grenache, Vermentino, Clairette, Bourboulenc et un peu d’Ugni.

L'AOC Côteaux Varois produit en très grande partie de rosé. Pour le vin rouge et rosé, les principaux cépages sont le Cinsaut, le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre. Les cépages secondaires sont le Cabernet, le Vermentino et le Carignan.

 

AOC Cassis : le vignoble est surtout connu pour son vin blanc ( 80% de la production).

Le vin blanc est composé des cépages suivants : la Marsanne et la Clairette principalement mais on trouve aussi de l’Ugni blanc, du Sauvignon et du Bourboulenc blanc.

Les vins rouges et rosés sont principalement formés de Cinsault, Mourvèdre et Grenache.

 

L'AOC Bandol produit surtout du rosé.

Les cépages du rouge et rosé sont le Grenache et le Cinsaut. Les cépages secondaires pour le rouge sont la Syrah et le Carignan. Pour le rosé, les cépages secondaires sont la Syrah, le Carignan, le Bourboulenc, la Clairette et l’Ugni.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés