Herbes de Provence
Herbes de Provence
provence-tourisme
provence-tourisme  

Les produits du terroir provençal

La Provence est riche de produits du terroir qui en font sa renommée. On peut citer le vin, l’olive et l’huile d’olive, la truffe , certains fruits, le miel ou les herbes de Provence.

Les vignes sont présentes dans toute la Provence mais essentiellement dans le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var. Les vignobles de Provence détiennent des appellations comme les Côtes-du-Rhône, Côtes du Ventoux ou Côtes de provence.

Les champs d’oliviers sont les plus répandus dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var. La récolte sert essentiellement à la fabrication d’huile d’olive ( en partie classée AOC Provence) et quelque peu pour les olives de table.

La truffe se trouve surtout dans le Vaucluse et le Haut Var. La plus réputée et cultivée est la Tuber Mélanosporum. On la retrouve sur les marchés aux truffes comme à Carpentras, Richerenches ou Aups de décembre à Mars.

Les fruits de Provence sont la fraise, le melon, la figue, la cerise. Ils possèdent d’ailleurs des appellations telles que « fraise de carpentras », « melon de cavaillon » , « cerise des Monts de Venasque », « figue longue noire de Caromb» ou « La violette de Solliès ».

Le miel est essentiellement produit dans le Var, le Vaucluse ou les Alpes-de-Haute-Provence. On y trouve du miel de lavande mais aussi d’autres variétés comme le miel toutes fleurs, le miel de romarin, le miel de châtaigniers,….

Les herbes de Provence sont indispensables à la cuisine provençale pour agrémenter les plats. On peut les déguster fraîches ou séchées.

 

Vous pourrez découvrir tous ces produits chez les producteurs qui vous feront partager leur passion et déguster de bons produits.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Tous droits réservés